750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 08:10

Les Côtes du Marmandais retrouvent peu à peu un vrai intérêt pour les passionnés de vins. 

Depuis plus de 20 ans, Elian Da Ros travaille à redorer le blason de cette appellation dominée par une cave coopérative peu dynamique. Un petit rappel sur sa gamme s'impose pour ceux qui ne connaitraient pas un des grands vignerons du Sud-Ouest. Le domaine travaille en bio bien sûr et bénéficie de plusieurs terroirs qui lui permettent de produire des vins aux styles assez différents !

Le vin est une fête est le vin de copain du domaine, un vin souple et épicé, gourmand mais avec une belle originalité donnée par l'abouriou, le cépage local !

Avec Vignoble d'Elian, on monte en puissance : de la matière, un vin parfois un peu sauvage mais d'un excellent rapport qualité/prix. Magnifique sur des plats d'automne ! A boire sur 5-7 ans.

Chante Coucou est la cuvée qui a fait la renommée du domaine : la structure est imposante, mais le vin sait toujours rester élégant et juteux. Belle longueur pour ce vin bio de gastronomie !

Clos Bacquey, enfin, est la grande cuvée du domaine, assemblage de merlot et de cabernet élévés en fût. Il se bonifie sur 15 ans et fait rougir nombre de Bordeaux !

Emilien Jean pour sa part s'est installé il y a peu sur son terroir natal. Ce jeune vigneron possède déjà beaucoup de talent. Nous avons retenu 3 cuvées de son domaine conduit en bio : 

- Be Api, un vin plutôt souple, fruité et épicé, facile à marier mais de belle tenue. Il saura être à l'aise sur des viandes blanches ou des viandes rouges grillées. Une belle réussite pour cette assemblage de merlot et abouriou.

- Anthophila blanc est gourmand et rond, mais toujours doté d'une belle fraicheur. Il sera à l'aise sur des poissons nobles ou des fromages.

- Anthophila rouge est le rouge de garde du domaine : des tannins soyeux et un fruit explosif donne un coté très charmeur à ce grand vin du Sud-Ouest.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires